Nos Actions

Banlieues Actives s'efforce de redonner de l'ESPOIR, de la motivation et une ambition saine à nos jeunes des quartiers populaires qui se croient condamnés par avance à l’échec. L’association agit par sa conscientisation de la société, sensibilise les jeunes à leur rôle de citoyen au sein de la “Cité”... et fait un travail de prévention des violences, de la délinquance et de la radicalisation.

SENSIBILISER

PREVENIR

AGIR

Banlieues Actives travaille sur la citoyenneté des jeunes et plus particulièrement les jeunes issus des quartiers populaires, la Prévention de la violence et de la délinquance, la lutte contre l’échec scolaire, l’insertion par la culture et le sport. L’association opère via différents projets culturels, artistiques, sportifs ou même des chantiers solidaires.

Banlieues Actives est également un appui et conseil aux pouvoirs publics sur les sujets de la jeunesse, les problématiques d’exclusions, de violences urbaines et des quartiers populaires…

 

Parmi les actions menées par Banlieues Actives,  nous comptons la réalisation de quatre courts métrages :

 

La Promesse

Date de sortie : 2021

Synopsis : Rémi, 16 ans, souffre de l’absence de son père. Il trouve des réponses à ses questionnements et un sens à sa vie lorsqu’il découvre l’Islam. Il décide alors de se convertir. Mais une rencontre va l’entraîner dans une spirale infernale…

Court métrage réalisé par Rost ADOM et Thomas KEUMURIAN, et produit par Pentacle Production et les associations Banlieues Actives & Ciné Kartier, avec la participation de France 2.

Bande annonce du court métrage « La Promesse ».

Lire l’article de Paris Normandie sur le court métrage « La Promesse ».

 

 

Affiche Tu iras sau paradisTu iras au Paradis

Date de sortie : 2019

Synopsis : Dans les toilettes d’une brasserie de région parisienne, Rémi, 17 ans, entoure sa taille d’une ceinture d’explosifs. Alors qu’il attend nerveusement à une table le signal de ses complices lui ordonnant de se faire exploser, le jeune homme est accosté par Nabil, son ancien voisin. Très heureux de le retrouver après des années, celui-ci lui pose de nombreuses questions sur lui et sa famille et l’invite chez lui pour qu’il salue sa femme et ses enfants. D’abord réticent, Rémi finit par obtempérer. Il ne reste bientôt plus que vingt minutes avant le déclenchement de l’attaque…

Un film sur la radicalisation, réalisé par Rost ADOM & Thomas KEUMURIAN.

Bande annonce du court métrage « Tu iras au Paradis ».

Page Facebook « Tu iras au Paradis ».

 

Et si on s'en sortaitEt Si On s’en Sortait

Date de sortie : 2016

Synopsis : Lorsque le quotidien nous fragilise, quand le regard contemple l’impossible, la vie dévie souvent du droit chemin, le mauvais coton se file et il y a toujours des malfrats pour nous piéger.

Quatre potes d’un quartier populaire se rêvent stars, basketteurs professionnels, ou, tout simplement, veulent s’en sortir et sortir leurs familles de la galère, même par des voies illicites.

Pourra-t-on les dévier du chemin tout tracé ? Sommes-nous condamnés à l’échec ?

Bande annonce du court métrage « Et si on s’en sortait ».

Page Facebook « Et si on s’en sortait ».

 

La Rue des AngesLa Rue des Anges

Date de sortie : 2008

Synopsis : Paris. Juin 1994. Pour des centaines de jeunes, le tag est une vraie religion, un mode de vie. A 17 ans, Rost est à la tête de l’un des groupes de taggers les plus respectés de la capitale, les CMP. Les affrontements avec les bandes rivales sont légion, mais la solidarité dans l’action soude les CMP comme des frères. A quelques minutes d’une nouvelle embrouille, Rost est loin de se douter que sa vie va bientôt prendre un tournant décisif…

Réalisé par Rost ADOM et Jonathan BENSIMBON.

Voir la bande annonce.

Page Facebook « La Rue des Anges ».

 

 

 

Aucune description de photo disponible.Le Projet « Be Fairplay »

My FairPlay est le groupe qui représente le projet «Be Fairplay» dont le but de promouvoir le Fair Play dans le Foot à l’occasion de la coupe du monde de 2014.

Retrouver la page Facebook dédiée à ce projet.

CITOYENNETÉ ET SÉCURITÉ

 

Lutter contre le désintérêt des jeunes pour la politique en contribuant à dynamiser la démocratie locale afin de les rendre acteurs de la vie civique en votant mais aussi en s’impliquant de façon proactive (devenir élus).

 

Contribuer au débat public par une approche théorique et pratique par des actions de terrain, de proximité et médiatique. L’objectif opérationnel est de trouver des solutions novatrices nécessaires :

  • A la lutte contre l’exclusion, les discriminations, les préjugés et toutes formes d’injustices sociales
  • A la mixité sociale, au désenclavement des banlieues et aussi des zones rurales
  • Au développement économique et social de ces territoires
  • La prévention : de la violence et de la délinquance, de la radicalisation et toutes formes d’obscurantismes, par des interventions en milieu scolaire, en milieu carcéral, les SPIP, les MJC, les missions locales et toutes les structures en lien avec des jeunes, mais également en collaboration avec l’État, les collectivités et d’autres associations…

 

ÉDUCATION ET CULTURE

 

  • Contribuer à la démystification, à la décolonisation des esprits en matière de formation et d’objectifs professionnels
  • Informer dans les quartiers sur les cursus, les dispositifs et financements existants pour les prétendants aux grandes écoles
  • Organisation de voyages éducatifs (stages d’intégration) pour les écoles et autres structures éducatives (classes relais…)
  • Accompagnement et parrainage d’étudiants dans le cadre du dispositif « égalité des chances » de certaines grandes écoles telle que l’université Paris Dauphine
  • Mise en place d’ateliers (écriture, musique, graff, photo, vidéo, etc…)
  • Lutte contre l’échec scolaire (soutien scolaire, interventions et accompagnement dans les classes relais et autres dispositifs éducatifs)
  • En 2007, création du fond « FACES » par Rost, le Président Fondateur de Banlieues Actives. Un fond de caution permettant aux jeunes les plus défavorisés, dont les parents ne peuvent se porter garants, de pouvoir emprunter afin de poursuivre des études supérieures.

Bref historique

  • 2005 : prise directe de contact avec les jeunes émeutiers dans certaines banlieues afin d’instauration du dialogue.
  • 2006 – 2007 : Tournée des banlieues et des quartiers populaires sur l’ensemble du territoire national ainsi que certaines zones rurales pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, à aller voter, et faire naître une conscience citoyenne.
  • Entretien de Rost avec le quasi totalité des candidats à la présidentielle de 2007 afin de les soumettre à un questionnaire émanant des doléances recueillies auprès des habitants des quartiers populaire durant la tournée, puis Fabrication et distribution de 100.000 exemplaires du «Guide du votant» créé par l’association. Un outil à destination des primos votants afin qu’ils se fassent une idée sur chacun des partis et le candidat le représentant.
  • 2008 – 2019 : Conseil aux pouvoirs publics sur ces différents sujets.
  • Mise en place d’actions d’aides aux jeunes dans les quartiers politique de la ville, en partenariat avec des associations ou les institutions (collèges, lycées, tribunaux, prisons…).
  • Prévention de la violence et de la délinquance, de la radicalisation, aide à l’insertion, lutte contre la déscolarisation, ateliers écriture, graff, musique, photo, vidéo, etc.
  • Action permanente de sensibilisation des jeunes des quartiers populaires à la citoyenneté, au vote et à leur implication en politique.
  • Sensibilisation des pouvoirs publics, des médias et entreprises sur les problématiques de représentativité, de la diversité, etc.

Dans les médias

Grâce à sa forte présence sur le terrain mais aussi dans les médias, Banlieues Actives contribue très activement au débat public via les radios nationale et sur les grandes chaînes de télé. L’association permet d’enrichir les débats via une approche de terrain, les sujets impactant directement les quartiers populaires, la mixité sociale, le développement économique et culturel, la lutte contre l’exclusion et les discriminations. L’association apporte également son expertise de terrain dans les débats plus généraux, sociétaux, au niveau national mais aussi international : politique, économique, social, géopolitique, etc.

Retrouvez quelques vidéos de Banlieues Actives sur Dailymotion : interviews et débats sur France Télévision,  I Télé, BFM TV…

chaines télé